Sauvegarder les données de votre entreprise

Défaillance Informatique, vols, sinistres, piratage : l’origine des pertes de données au sein d’une entreprise est multiple. C’est pourquoi la mise en place de solutions de sauvegardes de données est indispensable. AnotherView vous accompagne dans le choix et la mise en place de ces outils.

Pourquoi sauvegarder les données de l’entreprise :

Chaque année, nombreuse sont les entreprises qui perdent des données par négligence ou par crash informatique. Le constat est alarmant : 1 entreprise sur 2 ne survit pas à un crash informatique majeur avec perte de données et lorsque qu’une entreprise perd ses informations, il lui faut 5 ans pour s’en remettre.
La sauvegarde des données permet de préserver l’activité de l’entreprise. Elle permet aussi d’éviter des pertes financières souvent importantes, liées à la disparition de fichiers ou d’applications sensibles (gestion commerciale, paie, comptabilité, base de données clientes…)

Choisir la sauvegarde :

Il est important de définir une politique de sauvegarde et un budget.

Quantifier le volume de d’informations à sauvegarder est la première étape pour choisir votre solution de sauvegarde. Il faut par la suite définir plusieurs critères : la fiabilité et la facilité d’utilisation des supports, la vitesse de sauvegarde, le cryptage, la comptabilité avec vos outils…

Il est également important de repérer les données à sauvegarder. Tout n’est pas, ni important à sauvegarder, ni modifié à chaque instant. Par exemple, il sera plus judicieux d’effectuer une sauvegarde quotidienne des données importantes (base de données, messagerie, documents de travails..) et une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle du système.

La façon la plus rapide d’évaluer le budget à accorder à la sauvegarde est d’estimer les pertes subies en cas de crash.

Les différents systèmes de sauvegarde de données pour les TPE et les PME

Plusieurs solutions de sauvegarde existent aujourd’hui sur le marché :

Sauvegarde sur un support amovible manuelle
L’utilisateur fait ses sauvegardes sur une clé USB

Avantage : si vous êtes mobile, vous pouvez sauvegarder vos données n’importe où.
Inconvénient : il faut que l’utilisateur pense à faire une sauvegarde régulièrement en prenant le risque de perdre le stockage amovible.

Sauvegarde sur un serveur d’entreprise
La mise en place d’un serveur d’entreprise pour centraliser les données limite considérablement les risques de pertes de fichiers. On peut alors installer sur le serveur un support de stockage (DLT, LTO, Robot de sauvegarde…) et un logiciel qui effectue une sauvegarde automatique.

Avantage : les sauvegardes sont automatiques, centralisées et sécurisées.
Inconvénient : les sauvegardes ne sont pas en ‘temps réel’. La fréquence des processus de sauvegarde définira vos risques de pertes de données (ex. : un document créé le matin avant le crash de midi, ne pourra être restauré si il n’y a qu’une sauvegarde le soir).

Sauvegarde en ligne
Plusieurs prestataires fournissent aujourd’hui des espaces de stockages en ligne. Il y a alors la possibilité de sauvegarder des données soit en léger décalé (sauvegarde le soir par exemple) soit en temps réel (selon des offres des prestataires).

Avantage : La sauvegarde est quasi synchrone. La gestion des données en ligne (récupération, classement…) est relativement simple. L’espace de stockage est très souvent illimité (en fonction de votre budget). En cas de sinistre dans votre bâtiment, les données sont sûr à l’extérieur.
Inconvénient : l’impact sur votre budget de bande passante et la durée de récupération des données depuis le serveur distant.

En conclusion, rappelez-vous que les principales causes de la perte des données informatiques sont souvent imprévisibles et incontrôlables. Il faut donc prendre les moyens pour éviter que l’incident pénalise votre entreprise. Gardez en tête que la sauvegarde de données évitera à votre entreprise de perdre la mémoire !

AnotherView
La Croix Rouge | 14590 Moyaux
T 06.22.11.98.48

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scroll to top