Le Truc : Bien choisir son mot de passe sécurisé et protéger ses données

Cadenas

En matière de sécurité informatique, le choix d'un mot de passe est toujours complexe pour un utilisateur. Et plus votre mot de passe est facile, plus votre compte sera facile à pirater. Voici 10 petites règles à noter afin de créer vos mots de passe.

 

1 – La longueur du mot de passe : choisissez un mot de passe assez long, avec 8 caractères au minimum. Plus c'est long, meilleur c'est

2 – Ne pas choisir un mot du langage courant : peu importe la langue, votre mot de passe ne doit pas être un mot ou un nom propre. Vous pouvez par contre le composer avec des caractères spéciaux ou en utilisant le langage SMS. Exemple : « un coca de 25 cl » devient « 1coK25cl! »

3 – Mélanger lettres, chiffres, caractères spéciaux, majuscules, minuscules, etc... : plus un mot de passe intègre d'alphabets différents, moins les attaques sont efficaces. Essayez de ne pas trop mélanger tout de même pour ne pas l'oublier vous-même !

4 – Ne surtout jamais utiliser votre date de naissance !

5 – Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes : comme il est difficile de se souvenir d'une multitude de mots de passe, une astuce consiste à utiliser la première lettre du mot de passe similaire à la première lettre du service en question. Ex: votre mot de passe générique est i0!pert5. Pour facebook, votre mot de passe sera Fi0!pert5, pour Google votre mot de passe sera Gi0!pert5, etc...

6 – Garder le mot de passe dans un endroit sécurisé : ni dans un fichier texte « mots_de_passe.txt », ni sur un post-it sur votre bureau. Ne rigolez pas, tout le monde le fait ...

7 - Ne pas communiquer son mot de passe : le conseil peut paraître stupide, mais les techniques des pirates pour récupérer vos mots de passe sont bien plus avancées que vous n'y pensez. Ex: quelqu'un qui veut vous donner un coup de main pour vous débloquer.

8 - Eviter de se connecter sur des comptes sensibles (email, compte bancaire,...) depuis un ordinateur public (cybercafés, bibliothèques,...) : vous ne savez pas ce qui est installé sur les machines, et les logiciels enregistreurs de frappe existent...

9 - Modifier régulièrement le mot de passe : Cela peut paraitre fastidieux, mais c'est essentiel pour garantir une totale sécurité. Rien ne vous oblige à changer la totalité du mot de passe, mais cela peut être un ou plusieurs caractères différents.

10 - Vérifier la sécurité de son mot de passe : avec des sites spécialisés comme Password Meter.

 

source

AnotherView
La Croix Rouge | 14590 Moyaux
T 06.22.11.98.48

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scroll to top